Une des questions que l’on me pose souvent c’est “Laetitia comment me débarrasser de mon ventre qui me dérange vraiment?”
Aussi importante que soit cette question, avant d’arriver à vous débarrasser de votre ventre, la première chose est de comprendre pourquoi vous prenez du gras au niveau du ventre. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit.
Evoquons les raisons principales…
1 – Le stress
Le stress fait grimper le taux de cortisol ce qui vous prédispose à stocker du gras, surtout pour nous les femmes au niveau de la taille. Le stress vous fait aussi avoir envie de sucre, ce qui exacerbe le problème. (Vous pouvez en savoir plus ici.) Et si vous avez du mal à avoir un bon sommeil, il n’y a pas que le stress qui vous met dans cet état, une mauvaise qualité de sommeil y contribue également. Donc le stress empêche d’avoir un bon sommeil et une mauvaise qualité de sommeil contribue au stress, c’est un cercle vicieux!
2 – La résistance à l’insuline
La résistance à l’insuline c’est quand votre organisme ne répond pas correctement à l’insuline, ce qui conduit à un taux de sucre élevé dans le sang. Avec le temps cet état peut conduire à de sérieux problèmes comme le diabète de type 2. Comment cela affecte t -il le gras du ventre? La résistance à l’insuline peut vous amener à stocker du gras au niveau du ventre parce qu’un niveau d’insuline élevé à jeun annule la combustion des graisses et crée de l’inflammation, ce qui est un facteur de prise de poids.
Comment savoir si vous êtes résistante à l’insuline? Il existe quelques signes clairs comme un taux d’insuline élevé à jeun, le tour de taille – qui est très facile à mesurer – Si vous êtes une femme et votre tour de taille est au dessus de 88 cm cela vous met dans la catégorie la plus haute de risque de résistance à l’insuline. Pour mesurer votre tour de taille, placez un mètre ruban autour de votre taille, sans retenir votre souffle, et notez votre tour de taille.
3 – La péri ménopause et la ménopause
Toutes les femmes de toutes les civilisations et ce depuis la nuit des temps sont concernées. Passé 40 ans nous rentrons dans la péri ménopause. Même si vous ne le savez pas, passé 40 ans vous êtes déjà en péri ménopause. Ceci veut simplement dire que c’est le moment durant lequel les hormones sexuelles commencent à baisser, et créent un déséquilibre hormonal. La ménopause arrivera ensuite aux alentour de 50 ans. Cela entraine fréquemment une augmentation de la graisse au niveau du ventre. Mais il y a de l’espoir je vous le promets!
Voici ce que je conseille pour se débarrasser du gras de son ventre.
La première chose que vous devez faire est de baisser la consommation de sucre— parce que même si gérez votre stress et que vos hormones sont équilibrées, une alimentation riche en sucre vous fera prendre du gras au niveau du ventre.
Baisser votre consommation de sucre ce n’est pas enlever complètement le sucre de votre alimentation, manger que du poulet froid et ne pas consommer du tout de sucre. Il s’agit de savoir quels aliments vous devez choisir et quels autres vous devez consommer avec un peu de modération en sachant comment ils impactent votre taux de sucre dans le sang.
Lorsque vous voulez vous débarrasser du gras de votre ventre, commencez par reconnaître quels sont les aliments à indice glycémique moyen ou élevé que vous avez dans votre alimentation. Ensuite petit à petit remplacez les par ceux avec un indice glycémique plus bas (pour en savoir sur l’indice glycémique voir ici) et hydratez vous bien. Vous trouverez plusieurs exemples d’aliments à indice glycémique bas dans mes programmes minceur.
Mais voici un exemple pratique: Si vous adorez les raisins ( je les appelle les petites bombes sucrées:), vous pouvez les remplacer par des myrtilles par exemple. Sur le long terme des remplacements astucieux comme celui ci vont faire une énorme différence ce qui permettra à votre organisme d’avoir une meilleure réponse à l’insuline, et vous pourrez ainsi brûler tout le gras de votre ventre!
Mais une alimentation à indice glycémique bas n’est que la première étape…
Lorsque les changements liés au déséquilibre hormonal est hors de contrôle, il existe des choses que nous pouvons faire pour évacuer le stress dans nos vies de femmes, mères, épouses etc. Faire attention à notre alimentation pour trouver et résoudre la cause (ou les causes) du stress.. Même s’il n’est pas possible de découvrir toutes les sources de stress dans nos vies, il existe des stratégies géniales pour vous aider à soulager le stress et l’anxiété pour que vous puissiez continuer à brûler le gras stocké. Je pense à la méditation, le taping, l’exercice physique modéré (attention je n’ai pas dit le sport, même si le sport est bien également. Je vous montre dans mes programmes comment faire du sport et de l’exercice physique à partir de 40 ans), et la liste des remèdes anti stress est bien fournie, vous verrez !
A retenir: mettre en place les bonnes stratégies, qui comprend réduire sa consommation de sucre, et maîtriser son exposition au stress tous les jours, vous aidera à faire disparaître ce ventre disgracieux pour vous sentir ENFIN au top de votre beauté.
Le point de vue de ce blog par Laetitia Gray ne doit pas se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Consultez toujours votre médecin. Les informations présentes ici ne sont ni un diagnostic, ni un traitement.