Pour nombre d’entre nous, le quotidien et notre environnement nous mettent souvent dans des situations de stress permanent. J’entends par là gérer les enfants, la maison, son travail, sa vie de femme, sans compter la charge mentale…sont des défis que nous les femmes devons relever tous les jours.
Si vous êtes dans une situation de stress, que vous le ressentez rassurez-vous nous n’êtes pas seule. 8 femmes sur 10 affirment ressentir ou être dans une situation de stress permanente. J’aime souvent dire que on n’est jamais au top que lorsque l’on est challengée. Mais cette théorie ne fonctionne pas à tous les coups!
Chaque être humain fait face au stress de manière différente. Manger pour calmer ses angoisses est une façon pour certaines de se soulager. Foncer sur un gâteau dans l’armoire de sa cuisine peut momentanément calmer votre stress. Malheureusement ce moment furtif de satisfaction laisse vite place à une sensation de nervosité, de fatigue et de flou mental.
Ce qui se passe là n’est autre qu’une explosion d’hormones: le sucre écrase littéralement les hormones ce qui a pour effet de créer un déséquilibre. Voilà pour quoi vous vous sentez nerveuse, anxieuse, ce qui empêche votre organisme de brûler du gras.
Comment le sucre fait grimper votre niveau de stress
Prenons par exemple une situation comme celle-ci : vous avez eu du mal à vous lever. Vous n’avez pas bien dormi, vous vous préparez un café bien corsé histoire de vous mettre sur pied pour la journée.
Vous êtes tendue, vous avez une réunion zoom à 9h du matin ( d’ailleurs pourquoi diable les réunions sont souvent à 9h?). Sorti de nulle part votre collègue vous bouscule devant tout le monde. Vous ne dites rien, mais votre niveau de stress augmente d’un cran.
Une heure plus tard, quand enfin la réunion se termine, vous êtes shootée à la caféine, irritée, avec un mal de tête soudain. Vous vous rappelez que vous avez dans votre tiroir des gâteaux. Là vous vous dites j’en prends juste UN.
C’est à ce moment justement que le déséquilibre des hormones commence. Immédiatement lorsque vous commencez à manger ce gâteau, vous avez une sécrétion de sérotonine (appelée l’hormone du bien être ), qui est sécrétée parce que vous avez mangé du sucre. Cette sérotonine crée un sensation de calme…juste pendant un court instant.
Le sucre active aussi une autre hormone la dopamine, qui joue un rôle important au niveau de notre système cérébral. La dopamine renforce et encourage certain agissements – dans ce cas par exemple la sensation en bouche après avoir mordu dans le gâteau – fait que ayez envie de reproduire la même chose encore et encore.
C’est là que surgit l’insuline qui vient pour s’occuper de votre taux de sucre qui monte dans votre sang. Le travail de l’insuline c’est de maintenir votre taux de sucre à l’équilibre. Cette hormone qui est souvent sur-sollicitée fais souvent baisser la glycémie trop bas.
Lorsque votre taux de sucre baisse dans le sang une heure après, vous commencez à ne plus avoir toute clarté mentale, c’est le fameux « coup de pompe ». Pour tenir pour le reste de la matinée vous prenez une tasse de café. Et puis vous prenez un autre gâteau, et vous vous en voulez de ne pas manger des aliments bons pour votre santé.
Toutes ces choses réunies – le manque de sommeil, votre réunion matinale, les gâteaux, beaucoup de caféine, votre culpabilité de ne pas vous alimenter comme il faut – augmentent votre niveau de stress. Comme conséquence, vos glandes surrénales sécrètent plus d’hormones du stress comme le cortisol, ce qui fait augmenter votre taux de sucre dans le sang, et lorsque votre taux de sucre augmente l’insuline augmente également.
Lorsque vous mangez du sucre cela donne un terrain favorable à l’inflammation chronique. Ce terrain favorable empêche votre donc votre organisme de réagir face à la montée du cortisol. Plus le cortisol monte plus vous stockez du gras autour de votre taille principalement et plus vous vous goinfrez de « cochonneries ».
Avoir un taux de cortisol élevé en lui seul peut vous faire manger plus. D’autre part le cortisol peut aussi faire baisser le taux de sérotonine (vous vous souvenez? l’hormone du bien être!) et donc vous allez avoir des envies irrépressible de manger sucré.
Le stress abaisse le taux de dopamine, également. Lorsque vous êtes sous stress, vous grignotez souvent et sucré (pour vous remplir de sérotonine et globalement de calories pour augmenter votre dopamine. Une chute du taux de sucre dans le sang vous fait vous sentir fatiguée, moins patiente et vous conduit à manger encore plus et surtout les aliments qui vous ont mis dans cet état!
Vous commencez à comprendre ce cercle vicieux? Manger ces gâteaux met vos hormones dans une spirale, qui procure des moments furtifs de calme lié au plaisir, suivi d’un ravage métabolique qui vous laisse fatiguée, de mauvaise humeur, stressée, et avec une envie de remanger d’autres gâteaux.
L’alimentation d’abord et 5 moyens pour retrouver son calme
Quelque soit le soulagement que vous avez en mangeant ce gâteau – ou quelque soit l’aliment sur lequel vous vous jetez pour calmer votre stress – cela ne dure que quelques minutes, avec une envie incontrôlable de manger encore et encore les même aliments sucrés qui ont causés ce désordre.
Ici c’est l’alimentation le problème…mais elle peut aussi être la solution.
Le meilleur endroit pour commencer à gérer votre stress se trouve dans votre assiette. Les aliments trop sucrés font monter en flèches le niveau de stress. Par contre les aliments anti-inflammatoire comme les poissons sauvages et les légumes font baisser le niveau de stress et vous font passer en mode brûle graisse.
En savoir plus ici sur les meilleurs aliments pour gérer son stress
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez apprendre comment gérer votre stress quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, parce que le stress fait partie de l’être humain. Lorsque vous apprenez à gérer votre stress, vous devenez une personne plus résiliente.
Quelque soit votre situation actuelle vous n’êtes pas obligée de subir le stress qui vous envahit. Quelques soient les conditions extérieures, ces 5 stratégies peuvent être une base anti-stress qui vous aide à rester résiliente.
- Avoir un bon sommeil. Cela signifie se mettre dans les bonnes conditions pour passer une bonne nuit reposante. Votre taux de cortisol doit être au plus haut le matin et descendre graduellement au fur et à mesure de la journée. Des études montrent que le manque de sommeil peut élever le taux de cortisol le soir, au moment où il devrait être le plus bas, et en plus vous empêcher de dormir. Les mêmes études montrent que diminuer même partiellement le sommeil ex: se coucher à 21h et se réveiller à 3h30 du matin peut impacter négativement la réponse de votre organisme au stress. Avoir une hygiène de sommeil est très important pour s’assurer 7 à 9 heures de sommeil consistent, ininterrompu.
- Pratiquer du HIIT(entrainement de haute intensité à intervalles réguliers) pour combattre les fringales et le stress. Les femmes qui utilisent le HIIT comme moyen de combattre le stress, sont plus à même de faire face positivement au stress.
Juste un point: les entraînements de longue durée, épuisant – comme passer 2 h à la salle de gym– participe à augmenter votre stress. Par contre les entraînements à intervalles réguliers, aide votre corps à faire faire au stress de façon rapide . Encore mieux vous n’avez besoin que de 10-15 minutes pour faire une séance complète.
En apprendre plus sur le HIIT et le burst training ici
3. Essayer la méditation. La bonne nouvelle c’est que nul besoin de lieu particulier pour le faire. Encore mieux à n’importe quel moment de la journée c’est possible. Pour cela il suffit de trouver une position confortable, de fermer les yeux et sur un temps de 5 minutes pour commencer d’inspirer sur 5 temps et d’expirer sur 5 autres temps. Ce faisant essayer de se vider la tête en se concentrant sur le décompte des inspirations et expirations.
J’inspire : 1,2,3,4,5 ; 1,2,3,4,5 j’expire. Et je répète en me concentrant sur l’air qui passe au niveau de mes narines (ce n’est pas plus compliqué mais cela fait tellement de bien !)
En apprendre plus sur le Taping et la méditation ici
- S’hydrater! Même si vous n’êtes pas complètement déshydratée cela peut entraîner une montée du cortisol. Vous vous souvenez à quoi conduit un excès de cortisol n’est-ce pas? A stocker du gras autour de votre taille et à atrophier vos muscles!
C’est pour cette raison que je vous conseille de garder une bouteille d’eau toujours à portée de main et d’en boire par petite gorgée tout au long de la journée. Dans mes programmes je vous montre comment votre eau pour varier un peu les plaisirs.
- Trouvez votre GRM. Pour donner un coup de balai au stress, le GRM c’est la clé. C’est mon acronyme “gratitude, remerciements, et miracles.” La gratitude donne le bon départ à votre journée. La première des choses à faire le matin. Je fais une liste de choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Terminer ma journée par un instant de gratitude m’aide à apprécier mes réussites et à me booster. Même un message, ou un appel téléphonique pour remercier quelqu’un aide à abaisser son stress et augmente votre bonne humeur.
“Qu’est ce que tu fais pour lutter contre le stress?” me demandent souvent les femmes. Je partage avec vous lors de nos échanges, plus de techniques dé-stress … y compris mes plaisirs coupables qui m’aident grandement à me libérer du stress!
Le point de vue de ce blog par Laetitia Gray ne doit pas se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Consultez toujours votre médecin. Les informations présentes ici ne sont ni un diagnostique, ni un traitement.